mardi 20 mai 2008

Premier trip en Malaysie : Let's Go to Pulau Tioman!

Vendredi dernier, direction l'île de Pulau Tioman en malaisie !!!
On s'attendait à un week end agréable, surprenant, riche en rebondissements .... Hé ben on a été servi comme on dit!!
Petite mise en situation tout d'abord, qui me permettra de présenter un peu plus la culture asiatique :

Ce 19 Mai (la date n'est pas fixe, elle est fonction du calendrier lunaire...) est férié ici, à Singapour, car on fête semble-t-il le 'Buddha's birthday' ! (ou Vesak).
Le terme anniversaire est un abus de langage, car on y fête vraisemblablement à la fois la naissance, l'éveil, et la mort de Gautama Bouddha, le premier et plus important des bouddha si je dis pas de bétise .... je pense que je reviendrais plus tard sur le bouddhisme etc, ce qui compte, c'est que lundi était donc férié, ce qui m'a permis de me faire un petit week end au paradis ... :D
J'ai donc pris mon vendredi afin de pouvoir profiter a fond du week end, et nous sommes partis dès le jeudi soir après le boulot, sous l'impulsion de l'impatient et fébril Guillaume !

Le week end fut long, et je vais donc essayer de synthétiser ca en 2-3 articles .... c'est parti ...
Concernant le plan, hé ben ca va pas étonner grand monde, mais on a fait ca complètement a l'arrache (c'est ca qu'est bon).
Principe : On va a JohorBahru (Barou !! haha ...) , ville malaysienne frontalière, pour prendre un bus direction Mersing (2h30), puis de la on prend un ferry(2h) direction Tekek (prononcer Téké), le village situé au centre de l'île. On décide ce qu'on fait sur le chemin... seul impératif, être a Tekek le lendemain midi pour être rejoint par les 2 amies malaysiennes de mon pote.
Voila, le ton est donné, en avant Guingamp !!

Manque de bol, on prend du retard avec les bus, et les bouchons (non les mauvaises langues, j'étais a l'heure au rendez-vous pour une fois !!), on met 2 heures à passer le checkpoint car les mesures sont très strictes, a fortiori depuis l'évasion de 'Mas Salamat', (cf l'autre article que j'avais fait sur lui !)... On rencontre donc sur la route 2 malaisiens d'origine indienne qui travaillent a Singapour, et qui nous proposent de nous amener au dépot de bus pour vérifier s'il y a encore des bus qui partent pour Mersing ... les gars étaient tellement cool qu'on a commencé a flipper... ben oui ...
La c'était l'hallu complet, je m'explique :
Il est 22h le soir, on est fatigué, stressé, on perdu dans une ville qu'on connait pas, on est a moins de 20km de 'chez nous', mais des la frontière passée, tout change, les gens quittent le bus et marchent milieu de la route au milieu des voitures dans les bouchons, ca parle fort, ca klaxonne, c'est désordonné, un peu crade parfois, et nous les 2 blancs au milieu avec nos sacs, on se sent un peu désorientés ! D'autant que les Singapouriens n'hésitent pas a décrire JB comme un coin dangeureux, genre un repaire de loups a la sortie d'un village de Bisounours (ce qui je pense, n'est peut être pas totalement faux ;)).
Nous suivons donc les 2 types, qui nous emmènent aux bus .... plus de bus.... on remonte dans leur voiture direction l'hotel le plus proche... complet .... et c'est reparti pour un tour en voiture vers le centre de la ville ou on trouve enfin un hotel pas trop cher (50Ringgit, soit 10euros/pers en gros), et grand confort(je voulais partir avec l'oreiller!!), avec télé et vue sur le commissariat !
Nos 2 amis nous attendent et nous emmènent manger un bout un dans restau indien, c'était délicieux, même si j'ai oublié le nom de ce qu'on a mangé... ils étaient même prêts a nous payer le repas !!!! On s'est biensûr charger de payer l'addition, c'était la moindre des choses ! Comme quoi ca existe, les gens spontanément généreux .... !!!

Au passage, on a appris quelques mots de malais comme Makan : Manger, et par la même une expression 'malaylish' (comme le singlish haha) 'Let's go makan !'

Ensuite, dodo tout confort, et reveil 6h30 pour prendre le premier bus direction Mersing !!!
Voila la seule photo pouvant illustrer cette partie, le commissariat tout miteux vu du 17em etage :D


A suivre ...

Et en attendant, les photos sont deja en ligne, ici !!
http://picasaweb.google.com/jjdaguerre/SingapourMai

4 commentaires:

Jean Louis Daguerre a dit…

Viiite la suite !!!!

Petite critique mais ce n'est pas (forcèment) ta faute, on repère mal les vidéos au milieu de tes photos.

Eh oui pour ceux qui n'auraient pas vu il y en a (petit carré en bas à gauche de la photo) et ce serait dommage de les rater .

jjd a dit…

La suite demain, il se fait tard la, mais si tu vois les photos, tu peux te faire une idée !

Anonyme a dit…

JJ montre ta foto de la cascade ou celle sur les rochers !!! t trop sex ... digne dune première page de tétu !

Anonyme a dit…

ca donne envi d y aller
le fruit rouge j adore meme si c est un peu fade et legerement acide.

ps faut t acheter des tennis pour la marche .

ML