mercredi 14 mai 2008

Qu Yuan, le poète déséspéré

Qu Yuan était un homme célèbre de la Chine ancienne, au 3eme siècle avant Jésus christ. Ministre du royaume Chu, il était également poète, amoureux de son pays, et des gens qui y vivaient. C'était un sage, aimé de tous et respecté. Fidèle conseiller du roi Huai, il tenta de s'opposer a la corruption qui rongeait alors le gouvernement, mais ses ennemis à force de manipulations obtinrent dudit roi qu'il fut banni.

Au bord du désespoir, Qu Yuan apprit par la suite que son royaume en déclin avait finalement été envahi par des ennemis... Il n'en fallut pas plus au sage, qui décida de se jeter au fond de la rivière Miluo,le 5eme jour du 5eme mois lunaire de l'an -227, dans la province appelée aujourd'hui Hunan.

Lorsque que les habitants eurent vent de la nouvelle, ils se précipitèrent à la rivière, remuèrent l'eau, jouèrent du tambour afin d'effrayer les poissons et y jetèrent des Bak Chang (ou Zhong Zi) afin de les nourrir, pourqu'ils ne touchent pas au corps du poète. D'après la légende, malgré tous les efforts entrepris on ne retrouva jamais le corps...

A la mémoire de cette homme, la tradition veut que l'on mange un bak chang le 5 de chaque mois, et plus particulièrement le 5 mai, date à laquelle a également lieu le Dragon Boat festival, en hommage aux villageois qui ont silloné la rivère des mois durant, à la recherche du défunt.

Personnellement, je n'ai jamais lu ses poèmes, mais je mange des dumplings presque tous les jours :D

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle histoire. Va falloir, maintenant que tu as développé tes papilles gustatives, développer tes qualités de cuisinier pour ensuite nous faire gouter ces plats dont tu nous parles...
Le cousin

jjd a dit…

Ouai enfin je prefere les acheter ca coute 1$20 ces machins

Fanch a dit…

Et toujours rien sur les MacDo à Singapour ? Ils font pas des MacBak ?

jjd a dit…

haha, non ils ont que le big mac et mac chicken en bas de chez moi...

Par contre a la place du ketchup, ils ont la sauce 'chili garlic' (piment-ail...) :)

Jean Louis Daguerre a dit…

Magistral revirement poétique de ce Blog .

Anonyme a dit…

coucou JJ!! sympa la ptite histoire! t'as l'air de bien profiter la bas!!c'est cool! tu devrais t'entrainer à cuisiner ces machins !!! parce que moi je veux absolument gouter qd tu reviens loool =)
a+
marie-sarah.

jjd a dit…

Ben je promet rien, mais je vais essayer d'apprendre ca :D